vendredi 24 avril 2009

Conseil : J-10 mois avant votre mariage


Ca y est, le rythme est pris et les grandes lignes dessinées : vous êtes fiancés, vous avez votre D date et le lieu est réservé plutôt deux fois qu’une !
Vous allez à présent rentrer dans la phase déterminante, le baromètre de votre réception : le traiteur.
En effet, il n’y a rien de plus rageant que de laisser une trace mitigée de votre réception parce que les plats chauds étaient froids, parce qu’il n’y avait pas assez à manger, parce que ça manquait de saveurs…
Vous allez réaliser un dîner test (obligatoire), mais il n’empêche qu’un dîner pour 2 n’est en rien comparable avec un dîner pour 100 et plus.
Il est donc primordial de choisir votre traiteur selon quelques critères incontournables… parole de wedding planner !


Trouver la perle rare :
- Faites marcher le bouche à oreille. C’est souvent auprès d’amis ou d’amis d’amis que l’on recueille les meilleurs conseils.
- Si vous avez la bonne idée de confier cette tâche à un wedding planner, vous serez assurer de vous voir présenter des traiteurs de confiance.
- Il n’est pas toujours nécessaire de contacter les plus renommés car souvent les prix sont calculés en conséquence. L’excellence n’est pas forcément toujours hors de prix !
- Un traiteur qui vous impose vins et champagnes n’est pas digne de votre réception : sachez que la plupart du temps ils ne sont pas compris dans le devis et que vous pouvez à votre guise vous approvisionner chez un caviste de votre choix en contrepartie d’un droit de bouchon, variable et négociable d’un traiteur à l’autre.
- Il est essentiel de vous mettre au préalable d'accord sur les détails de la prestation (combien de maîtres d'hôtel, de serveurs, les heures supplémentaires pour la soirée, verrerie, service et couverts fournis, possibilité de louer des chaises si la salle n'en propose pas...)

Composer le menu :
Une fois le traiteur choisi, il vous reste à déterminer le déroulé de la réception. Quelques conseils :
- Les invités aiment souvent s’attarder au cocktail. Prévoyez donc le champagne et les petits fours en conséquence, quitte à alléger le dîner à table.
- Pensez aux animations culinaires, très en vogue ces deux dernières années. Il s’agit de pièces réalisées «à la minute » par un chef, tels une dégustation de saumon, des crevettes à l’indienne sautées…
- Si vous prévoyez d’inviter plus de 250 personnes, préférez une formule « tout buffet » avec tables dressées et chaises à proximité. C’est beaucoup plus convivial, plus facile à organiser et tout de même reposant pour vos invités.
- Ne vous laissez pas forcément séduire par des plats très complexes qui, bien que certainement extraordinaires, peuvent ne pas convenir à la majorité.
Astuce d'harmonie :
Informez-vous de la tenue que porteront les serveurs le jour J. Un gilet bariolé pourrait très rapidement jurer avec votre maginifique mise en scène épurée...

A venir bientôt… J- 8 mois

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire