mardi 30 décembre 2008

Conseil : J - 1 an avant votre mariage

Vous avez remarqué ? Passée la phase euphorique où vous vous dites que vous vous aimez très fort et que vous allez le clamer à tous sous peu en scellant votre destin, vous vient rapidement à l’esprit la montagne de démarches et autres recherches que vous allez devoir entreprendre…
Et là vous êtes déjà au bord de la crise de nerfs !!!
Pas de panique… vos wedding planners préférées et un bon rétroplanning à consulter, et vous voilà d’emblée entre de bonnes mains.
Puisqu’il est question de rétroplanning, commençons par le début : que vous attend-t-il à J - 1 an ?

1 - Les fiançailles :
Il est d’usage de se fiancer un an avant la cérémonie… Même si cette tradition tend à se faire de plus en plus discrète, rien ne vous empêche d’officialiser votre demande en mariage auprès de vos familles et amis respectifs. Ca n’a absolument rien de légal, voyez plutôt cela comme une bonne occasion de faire la fête… avant la vraie fête. C’est d’ailleurs souvent à l’heure des fiançailles que les futurs mariés annoncent la date de la cérémonie.

2 - Le budget :
Sachez qu’il faut compter 150 € / invité pour s’asseoir et bien manger (c'est-à-dire : lieu, traiteur et boisson).
Le plus urgent est donc de déterminer le nombre d’invités que vous comptez recevoir au cocktail et au dîner. Vous aurez ainsi une petite idée de votre budget de base, auquel il faudra ajouter le coût des tenues de cérémonies, de faire-part, de photographes, d’animation, de fleuristes, de location de voiture, etc…
Notez que l’usage veut que chaque famille règle les frais de réception (salle, traiteur et boisson) au prorata de ses invités. Pensez donc bien à valider votre budget avec les 2 familles avant de vous lancer dans la course folle des dépenses !

3 - Le lieu de réception :
C’est le point dur de vos recherches parce qu’il doit être sublime, exactement à votre convenance en terme de capacité, le plus proche possible du lieu de cérémonie et à proximité d’hébergements pour vos invités… et surtout libre le jour de votre mariage !!!!
Voilà pourquoi il faut s’y prendre un an à l’avance, parfois plus en fonction de la région dans laquelle vous célébrez votre union.

A suivre bientôt : J- 10 mois avant votre mariage...
Crédit photo : Intaglio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire